samedi 27 mars 2010

Premières odeurs, premières sensations

Difficile de retranscrire par des mots les premiers pas dans un nouveau pays. Qu'est-ce qui peut submerger un nouvel arrivant en terre inconnue?

Pour commencer, au moment où l'avion se pose sur la piste de Buenos Aires, c'est un flot d'émotions diverses qui m'envahit : un genre de « tu l'as bien cherché, maintenant faut descendre de l'avion », de « c'est hallucinant mais ça y est j'y suis! », un mélange d'excitation et d'appréhension.

Dès que je mets un pied hors de l'aéroport, je comprends que je suis en Amérique Latine : les odeurs, le bruit, la chaleur et les taxis qui vous interpellent et vous proposent leurs services. Et puis, c'est l'espagnol que je retrouve avec beaucoup de joie. Cette langue qui sonne si bien à mes oreilles.

Je sors alors mes lunettes de soleil, j'enlève mes chaussettes, mon pull, je relève mon pantalon...je suis en Argentine et c'est encore l'été!!! Un sourire ironique se dessine malgré moi sur mes lèvres...

Je fais la connaissance d'un  taxista  qui s'appelle Corte et me propose d'appeler un de mes hôtes pour savoir s'ils sont bien en route pour venir me chercher. Je renoue alors avec la gentillesse des latinos, toujours prêts à rendre service... enfin surtout les hommes envers les demoiselles...Ne jamais oublier que je suis en pays « macho »!!!

Après une petite demi-heure d'attente, je retrouve mes hôtes et nous voilà dans un taxi roulant à très vive allure (non maman je n'ai pas mis ma ceinture...parce qu'il n'y en a pas!) en direction du centre de Buenos Aires.

Il est 19h30, un peu plus d'une journée après mon départ de France, j'arrive à destination : calle (à prononcer « caché ») Azcuenaga, dans l'appartement où je vais rester une dizaine de jours avant de partir dans mes petites fermes. C'est avec une cuillère de dulce de leche, généreusement servie par mon ami Athy, que je fête mon arrivée dans ce pays ! Pour tout vous dire, le dulce de leche, c'est un genre de caramel mou que l'on tartine un peu comme du Nutella. C'est loin d'être mauvais...pourtant je comprends très vite qu'il ne faudra pas abuser de cette petite douceur !!!

Jeudi matin. Les yeux à peine ouverts, j'esquisse un sourire intérieur : ma p'tite Noëmie, tu ne rêves pas, tu as bien traversé l'Atlantique, tu es bien en Argentine ! Pas évident à réaliser, il faut maintenant que j'atterrisse mentalement.

Déjà, la rue est en pleine effervescence. Klaxons, conversations d'un trottoir à l'autre et circulation finissent de me réveiller et piquent ma curiosité. J'ouvre la fenêtre et je découvre des files de voitures et camions « embouteillés » et s'impatienter. Une odeur monte alors de la rue : une odeur chaude, de friture ; ça vient du petit « kiosque » d'en bas qui fait des  empanadas (genre de beignet salés typique de l'Argentine) et des panchos comprenez hot-dogs. Prochaine étape : goûter aux spécialités locales!

En résumé, les toutes premières sensations  porteñas ( porteño = habitant de Buenos Aires) sont plutôt encourageantes et agréables ; je renoue avec ce qui m'avait fait aimer l'Amérique Latine il y a 13 ans.



Impressions à confirmer ou non par la suite, mais ça, je vous le conte au prochain épisode...


Ce que j'ai vu ce jeudi matin en me réveillant!!!

6 commentaires:

  1. AH ça y est tu es bien arrivée !!!! Bon il me semble que tu n'as pas l'air trop perdue la bas !
    Vite vite on veut des nouvelles de tes premières expériences, rencontres, fiestas, découvertes etc....


    Plein de bisous !!!
    Emma

    RépondreSupprimer
  2. Contente d'avoir de tes nouvelles, je regardais depuis plusieurs jours et ça y est le message de la petite française arrivée en Argentine! Bon apparemment, c'est ton estomac qui réagit en premier!!!
    Je te laisse, en attendant la suite...
    Bisous, Sabrina.

    RépondreSupprimer
  3. Trop contente pour toi ma soeur, un joli résumé de début d'aventure. Maman va criser en voyant que tu n'avais pas mis ta ceinture...
    Vivement le prochain épisode!!
    Tu Hermanita

    RépondreSupprimer
  4. salut ma belle, je vois que tu t'es vite mis dans le bain.Profite de chaque instant,prends en plein les yeux et la tete,n'oublie pas quelques photos pour nous. Pleins de bisoussss
    sylvie

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Noëmie,
    Un petit coucou de la grand'haie. . . Nous te souhaitons beaucoup de bonheur et de découvertes dans ton périple hispano argentin.
    Bises
    Béatrice et Joël

    RépondreSupprimer
  6. un vrai bonheur de pouvoir sentir ses parfums et odeurs a travers tes ecrits. merci :)

    Virginie

    RépondreSupprimer