lundi 26 juillet 2010

Avec un peu de retard : J'ai testé pour vous ! - 2 juillet

Mon premier trimestre en Argentine s'est achevé ce dimanche 4 juillet. J'ai finalement décidé de donner de l'ampleur à mes Déambulations et j'ai gagné le Paraguay pour une semaine. D'Asunción, la capitale, je m'envolerai pour le Mexique. Quelle émotion!!! Retourner dans ce pays à l'aube de mes 30 ans, comme je l'avais rêvé, est un sentiment que j'ai du mal à décrire. Fin août, je reprendrai mon sac en direction du Pérou, puis du Chili et retraverserai la Cordillère des Andes vers l'Argentine à la fin du mois de septembre. Il me reste encore beaucoup à découvrir de ce pays qui ne cesse de me surprendre.
Mais avant de découvrir de nouvelles contrées, un petit bilan gastronomique s'avère inévitable. J'ai déjà mentionné, de-ci de-là, quelques spécialités. Cependant, j'ai envie de vous faire partager ce que mes papilles ont pu tester.

Pour commencer : La viande, l'asado
L'Argentine est renommée pour sa viande. Depuis toujours, les meilleurs morceaux de bœuf sont exportés vers l'Europe et les Etats-Unis et tout ce dont nos bouches « précieuses » ne veulent pas reste dans le pays. Historiquement, quand les grandes familles savouraient la viande de premier choix, les employés faisaient un feu et grillaient ce que celles-ci ne voulaient pas...de là est née la tradition de l'asado.
Sur la parilla (le grill), on peut trouver de la morcilla (boudin noir), de la molleja (ris de veau), des chinchulines dont je vous ai déjà parlé (intestin grêle – d'ailleurs j'en ai remangé, préparés d'une autre façon et c'est pas si mal), du vacio, du bife de chorizo - pour moi le meilleur morceau - de la costilla (côtelette), du matambre (flanchet de boeuf) ou encore la tira de asado (travers coupé dans la viande de bœuf)... Une gamme très variée comme vous le constatez! A déguster autour du feu, avec les doigts, du pain, du chimichurri (un assaisonnement à base de piment, d'ail et d'huile ou autour d'une table. Mais j'avoue que la version, « je prends sur la grille et je savoure » me plaît d'avantage!

sur la parilla, la viande grille


On peut aussi trouver la viande dans des guisos (bouillon avec des légumes et de la viande). En général, on y trouve du poulet, ou du chorizo et c'est plutôt pas mal. Néanmoins, il y en a un que je ne suis pas prête de remanger : le mondongo. En fait, c'est de l'estomac de vache! Ça vous fait l'effet d'un chewing gum sous la dent et le goût est indescriptible.

Empanadas, pizzas et pâtes
Les paroles d'une chanson folklorique racontent ceci :
« les mexicains descendent des Aztèques.
Les Péruviens des Incas.
Et les Argentins, des bâteaux. »
La population indigène du pays a été quasi totalement exterminée par les différents régimes colonisateurs ou politiques ce qui implique que le pays est principalement peuplé d'immigrés, venus d'Europe pour la majorité. Les Italiens et les Espagnols sont ceux qui ont le plus largement peuplé ce pays. Gastronomiquement parlant, impossible de passer à côté de leurs influences. Les pâtes, les pizzas et les ñoquis sont des repas très courants mais qui n'ont rien suscité d'extraordinaire à mon palet. Par contre, les empanadas, ces mini tourtes fourrées à la viande ou au fromage (la garniture varie selon les régions) venues d'Espagne sont à savourer sans complexe. Ma préférée reste celle au fromage et aux oignons!!! MIAM!!! D'Espagne ont également été importées les milanesas, la viande panée, sur laquelle on peut rajouter un œuf et dans ce cas elle devient milanesa a caballo! A consommer avec grande modération!

Facturas et autres petites douceurs
Les Argentins raffolent de leurs medias lunas, leurs petits croissants pris avec le café. Ils ne sont pas mauvais, loin de là mais ultra sucrés. Sans aucun doute : FRANCIA ONE POINT!!!
Ensuite, j'ai goûté quelques pâtisseries et hormis les simples pepas, un biscuit de pâte sablée avec de la gelée de coing, je ne peux pas dire que je raffole de ces petits en-cas. Beaucoup trop de crème, généralement assez lourds à mon goût...
Par contre, s'il y a bien une spécialité sur laquelle j'ai complètement jeté mon dévolu, c'est l'alfajor. Qu'il soit de maïzena, de pâte feuilletée, à un étage, à 3 étages, nappé de chocolat ou de meringue, il est toujours fourré de dulce de leche, la confiture de lait. C'est juste incroyablement bon. Il en existe des dizaines de variétés et chaque région y ajoute sa touche personnelle. Un vrai délice. J'ai un sérieux penchant pour l'alfajor de maïzena...

Alfajor à 3 étages meringué


Alfajor de pâte feuilleté
A l'heure du maté, c'est à dire n'importe quand, j'ai eu l'occasion "d'exercer" mes papilles à deux autres spécialités. L'une vient de Córdoba et l'autre de Corrientes. La première s'appelle le criollo. C'est un petit pain à manger nature, ou à tartiner de dulce de leche ou de miel. C'est tout simple mais parfait!


Criollos con dulce de leche

La deuxième spécialité, celle de Corrientes porte plusieurs noms : chispas ou chipacitos. Les deux ont le même goût, très salé et légèrement aromatisé au fromage, mais la première ressemble plus à un donuts alors que le deuxième s'apparente plus à une mini boule. Je n'ai pas été convaincue, je dois le dire...ça m'a semblé un peu triste en fait!!!

Maté et chipacitos

Quant au maté et au dulce de leche, je suis complètement convertie. Mais attention, pour le maté, je le préfère amargo. Certains y ajoutent du sucre ou du miel ou encore des zestes de citron mais je trouve que ça gâche le goût intense de la yerba (et non hierba!). Pour le dulce de leche,  ça peut faire comme le nutella...une fois que vous mettez le nez dedans ce n'est pas gagné pour que vous lâchiez la cuillère ; tout est une question de self control !!!
 

4 commentaires:

  1. ñam ñam!! Je suis bluffée par ton ouverture d'esprit culinaire, surtout concernant l'estomac de vache (j'avoue que ça n'a pas l'air très appétissant!) Merci de nous faire partager toutes ces saveurs!

    RépondreSupprimer
  2. Miam ! Certaines choses donnent envie !
    Avec deux jours d'avance (je le fais comme j'y pense, après je risque d'oublier ;-) !!!), je te souhaite un joyeux anniversaire ! J'espère que tu vas le fêter comme il se doit au Mexique, entourée de gens que tu aimes.
    Gros bisous

    Emilie

    RépondreSupprimer
  3. j'ai très envie de goûter toutes ces petites patisseries et surtout le "dulce de leche" c'est quand que tu rentres pour nous préparer toutes ces spécialités????! jaja en revanche tu peux oublier ton livre de recettes concernant la viande ou tout du moins l'estomac de vache ou l'intestin grêle... en tout cas je dis Chapeau d'avoir eu le courage de manger ça!^^

    Adé

    RépondreSupprimer
  4. Ma chère petite soeur, il va falloir encore patienter pour goûter le dulce de leche...ce qui est cool, c'est que non seulement je vais certainement en ramené, mais qu'en plus j'ai appris à en faire!!! Ah aaaaaaaaaaaaaaah!!! Pr le reste, il faudra que tu viennes me voir en Argentine ma poule!!!!! Bisous

    RépondreSupprimer