jeudi 1 juillet 2010

Córdoba, une ville qui bouge!

De retour en ville après mon périple dans la montagne, je suis en extase devant un interrupteur qui me permet d'allumer la lumière et une douche qui prend 10 secondes à m'offrir de l'eau chaude!!!! Deux semaines dans la montagne auront été suffisantes pour me permettre de réaliser que j'apprécie un minimum le confort de notre siècle!
Me voilà de nouveau chez Adrian, dit el Tucu ( parce qu'il est originaire de la ville de Tucuman). Il a bien voulu me sauver de ma Réserve! Je retrouve mon matelas et mon petit coin dans la maison!!!
Je vais avoir le loisir de découvrir un peu plus Córdoba Capital. Le programme des réjouissances commence dès mon arrivée, le jeudi soir. En fait, les Couchsurfeurs de Córdoba organisent un apéro dans un bar tous les jeudis. C'est parfait! Je retrouve avec joie les plaisirs citadins. Le bar est tout simplement extra : patio couvert, patio découvert, des petites salles avec plein d'artisanat du monde au mur, des guitares à disposition pour ceux qui se sentent l'âme musicale. Autour d'une Quilmes (voire plusieurs), la joyeuse bande fête l'anniversaire de l'une des couch. Diana, un nord-américaine, attrape son yukulélé et la voilà partie à chanter « somewhere over the rainbow ». De fil en aiguille, je me retrouve à chanter, accompagnée d'une autre couch, une chanson que j'avais apprise au Mexique « Por debajo de la mesa », affreusement guimauve!!! Mais quel fou rire!!! Diana s'éclipse un moment, et revient avec 5 jeunes gens et les guitares. Et je vais avoir la chance inouïe d'écouter en live du folklore santiagueño (de Santiago del Estero, au nord ouest). C'est tout simplement extraordinaire. Ils enchaînent complaintes et chansons d'amour avec des voix à vous donner la chair de poule! Entraînée par la musique, une des couch se met à danser, du folklore aussi, et je ne sais pas par quel heureux hasard je me retrouve à apprendre quelques pas de danse. Je peux alors presque imaginer les costumes que portent les danseuses folkloriques. Je suis complètement transportée dans cet univers. La nuit se poursuit dans un autre bar, beaucoup plus underground...ça me rappelle vaguement le Floride...(Seuls les Nantais peuvent savoir de quoi je parle!). Musique rock, gens originaux, tags aux murs et des odeurs pas vraiment catholiques. Je me sens presque à la maison!!!
A 4h, nous retrouvons le calme de la maison mais malgré le sommeil, Adrian et moi commençons une discussion qui nous emmènera jusqu'au lever du soleil, à 8h. Cette soirée aura été incroyable d'agréables surprises et je remercie la chance ou le destin, appelez-ça comme vous le voulez, de parsemer ce voyage d'expériences humaines extraordinaires.
Dimanche 27 juin s'est joué le match Argentine vs Mexique. Maintenant que les Bleus ont fait leur cinéma et sont hors jeu, je ne sais pas bien qui supporter. Entre le Mexique et l'Argentine, autant dire que mon cœur a sérieusement balancé. Mais afin d'éviter tout incident diplomatique entre la France et l'Argentine et que la Une de Ouest France écrive qu'une Française qui supportait le Mexique s'est faite lynchée en Argentine, j'ai adhéré à la ferveur des Argentins. Comme la dernière fois, plus une âme qui vive pendant 90 min, seulement un brouhaha général quand l'Argentine marquera ses buts. Cette fois-ci, quand la fin du match a été sifflée, direction le fameux Patio Olmo. Et c'est une marrée humaine, brandissant drapeaux ciel et blanc, trompettes, tambours, pétards qui gagne la rue. Je n'ai pas vécu le Mondial 1998, quand la France idolâtrait ses joueurs (ben oui j'étais encore en voyage!!!) mais l'euphorie argentine dépasse tout ce que j'ai jamais vu! Le Fernet et la Quilmes coulent à flot. Ce jour-là, mon corps m'a haï de lui faire subir cette épreuve : Fernet et asado en guise de petit déjeuner et déjeuner!




Enfin, lundi, je me décide à faire ma touriste et visiter la ville. Córdoba est une ville bourrée d'étudiants, avec ce qu'il faut de culture (musées, festivals de musique, festival de cinéma indépendant), de bars, de restaurants. Comme Buenos Aires Capital, c'est une ville à l'architecture mélangée, métissée : coloniale, de bric et de broc, bâtisses d'architecture allemande. J'ai arpentée les rues, pris le soleil le long du fleuve, siroté un licuado (un cocktail de fruits frais et glace pilée) à l'ombre d'un palmier...bref...je me suis sentie chez moi!



Plaza San Martin, coeur historique de la ville


Reflet de l'église du Sacré Cœur dans le musée d'art contemporain



Paseo de las flores, joueur de harpe paraguayenne

Paseo del buen pastor, ancienne prison de femmes sous la dictature






C'est en partant mardi midi que je me suis aussi rendue compte que j'avais bel et bien fait ma touriste. J'ai vu les beaux quartiers, j'ai fait la fête et je me suis émerveillée. Néanmoins, quand le bus a pris la route de Corrientes, nous avons longé une des villa miserias (= bidonvilles) de Córdoba ; là où la terre et les gravas font office de rue, où les maisons sont un amas de taule, de plastique et où le moyen de locomotion courant, le cheval, tente de trouver son carburant dans les poubelles...

Petits cartoneros, ils ramassent les poubelles de la ville...

4 commentaires:

  1. Dis donc ma fille qu'est ce ces insinuations de tags et d'odeur quand tu écris que tu te crois à la maison mon ménage laisse t-il à désirer?
    ou fume t-on le calumet de la paix chez nous? c'est peut etre ta maison nantaise qui était citée?en attendant tu as fait un bel article et de super photos biz maman

    RépondreSupprimer
  2. Merci maman! j'étais inspirée...
    Quant aux odeurs et aux tags, c'est un clin d'oeil à une boîte de nuit nantaise où j'aimais bien aller!!!!
    Rien à voir avec la maison à Soudan, bien évidemment!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Salut Noëmie,
    ça faisait un bout de temps que je ne t'avais pas lue... quel plaisir ! Quelles aventures ! Je ne m'imagine pas du tout à ta place mais ça me fait bien plaisir de partager tes (més)aventures à travers ce blog !
    Bonne continuation,
    Bises.
    Emilie

    RépondreSupprimer
  4. Superbe photo l'Eglise qui se reflète!!!
    Adé

    RépondreSupprimer