vendredi 20 août 2010

Entre désert et mer, une escale en Basse Californie Sud.

Entre désert et mer, une escale en Basse Californie Sud.
Après 4 semaines en Basse Californie Nord, il est temps de refermer le chapitre « retrouvailles » et de partir à la découverte d'une nouvelle région. En route pour La Paz ! A ne pas confondre avec la capitale de Bolivie !!!

Petite anecdote qui a son importance : le vol Tijuana – La Paz est arrivé avec 45 minutes de retard. J'ai voyagé avec la compagnie Volaris qui mise toute sa communication sur la ponctualité. Il y a donc une clause de contrat qui s'appelle la Garantie de Ponctualité. Si l'avion arrive avec plus de 30 minutes de retard, on vous rembourse de 50 à 100% votre billet, selon les conditions d'achat. Après avoir appelé 5 fois, oui par contre il ne faut pas lâcher le morceau, j'ai fait valoir ma garantie et la compagnie m'a remboursée 75% de mon billet en crédit électronique...ça tombe bien...faut que j'achète mon billet pour Guadalajara!!! Quand je vous dis que je suis bénie dans ce voyage, c'est pas des blagues! La chance m'accompagne sur les routes!!!!!

La chaleur me prend à la gorge au moment de sortir de l'avion! Ok! On m'avait prévenu, il fait très chaud en Basse Californie Sud. Encore une fois je n'ai pas de plan de visite. J'arrive à l'aveuglette dans cette nouvelle ville...mais pas totalement abandonnée puisque j'ai retrouvé le contact d'une de mes camarades du lycée d'Ensenada et elle vit ici : Midori. C'est elle qui vient me chercher à l'aéroport et m'emmène déjeuner. Entre deux bouchées de succulentes « enchiladas al mole » (le mole est une sauce à base de cacao amer bien épicé), nous rattrapons les douze années qui se sont écoulées.

Puis, je rejoins mon nouveau couchsurfeur, Yuen... Encore un gars...c'est pas de ma faute s'il y a plus de surfeurs que de surfeuses!!! Je découvre ma nouvelle maison pour quelques jours. Le petit détail qui va avoir son importance dans les heures suivantes, c'est qu'il y a seulement deux ventilateurs, pas d'air conditionné. Et en l'espace de dix minutes, je transpire déjà à grosses gouttes. Il est temps de sortir de la valise les tenues légères !
Il faut savoir qu'au mois d'août, il fait très chaud et plutôt humide dans cette région du pays. Oubliez les visites dans l'après-midi!!! Il n'y a pas un chat dans la rue entre 13h et 18h ; tout le monde se calfeutre chez soi ou sirote des eaux fraîches à l'ombre. Je vais l'apprendre à mes dépends, le deuxième jour où je suis partie gambader un peu trop tôt dans l'après-midi...J'ai fini sous une palapa (un parasol en paille) au bord de l'eau. Chaque goutte d'eau ingurgitée est immédiatement transpirée !


A l'ombre d'une palapa


Jeudi, un peu plus futée, je sors dans la matinée. Un petit tour en ville, une rapide visite à la vieille église, una mission comme on dit. A vrai dire, on ne vient pas à La Paz pour l'architecture ou l'histoire, on y vient plutôt pour les paysages, la faune et la flore. A 13h, je fais comme tout le monde, je rentre me coller au ventilateur!!! C'est seulement en fin d'après-midi que nous décidons avec Yuen d'aller dormir sur la plage. Une pluie d'étoiles filantes est annoncée et la meilleure solution pour en profiter est de sortir de la ville. Direction un endroit paradisiaque, caché derrière une colline. Coincée entre deux plages très fréquentées Balandra et Tecolote, il faut grimper puis descendre un chemin de cailloux, marcher au milieu des cactus, passer une petite dune de sable pour enfin arriver à cette baie avec vue sur l'île de l'Espiritú Santo.


Un décor de western


Marcher encore un peu, puis...



Le sable est doux, blanc et l'eau transparente. En moins de temps qu'il ne le faut pour l'écrire, j'ai retiré chaussures, t-shirt et short! A moi la fraîcheur d'une petite baignade !!! Puis le soleil nous offre un coucher magnifique et couvre la plage de couleurs chatoyantes. Avant que la lumière ne nous abandonne complètement, il faut ramasser du bois pour le feu de camp. Là, je remercie mon « stage » dans les Sierras de Córdoba! J'ai l'œil aguerri désormais pour dénicher du bon bois!!!




Autour des flammes, nous refaisons le monde et dégustons de succulents burritos. Il règne sur cette plage un calme extraordinaire. Le va-et-vient des vagues et le bruit du bois qui brûle nous berce tranquillement, alors que nous nous installons pour voir les étoiles. J'ai eu la chance d'en voir quelques unes avant que le ciel ne se couvre et ne laisse plus apparaître que Vénus... Calée dans le sable, je ferme les yeux sur ce petit coin de paradis.
se réveiller dans ce petit coin de paradis
C'est très tôt le lendemain que la lumière du soleil chatouille mes paupières. Mes compagnons de campement dorment encore à poings fermés, et je profite alors du calme qui règne pour aller me promener et profiter du lever du soleil. Le voilà, il grimpe doucement derrière les collines déjà brûlées par ses rayons. Il doit être 6h ou 7h du matin et je ne peux m'empêcher de mettre à l'eau! Rien de tel pour se réveiller!


Lever du soleil sur les collines


Je sèche au soleil quand les deux autres Robinson Crusoé se réveillent. Malheureusement, il nous faut rentrer sans tarder...Il y en a qui travaillent !!! Quant à moi, je change de maison dans l'après-midi. Je pars chez mon amie Midori.
Le chemin du retour est un régal pour les yeux : les bleus se mélangent, ceux de l'eau, ceux du ciel, le soleil vous brûle la rétine, les collines offrent des tonalités jaune ocre à orange et les cactus vous rappellent que vous êtes dans le désert !




un mélange de couleurs


Le soir, Midori m'emmène dans un bar où son compagnon, Gil, joue avec son groupe! On pourrait prendre peur en entrant dans ce genre de hangar mais l'ambiance du lieu vous met tout de suite à l'aise. Il y a des vieux messieurs à la peau tannée par le soleil, arborant moustaches et chapeaux texans qui jouent aux dominos sur le comptoir. Le groupe enchaîne les reprises de Metallica, U2 et autres groupes de rock et la bière est fraîche. Finalement, pas de quoi s'effrayer!

Dimanche, c'est reparti pour le petit coin de paradis! Le ciel est un peu plus couvert mais il fait très chaud et l'idée de me baigner et de profiter de la légère brise au bord de l'eau m'anime largement plus qu'une visite de musée! C'est reparti pour l'escalade...mais cette fois-ci, j'y vais avec encore plus d'entrain sachant ce qui m'attend de l'autre côté! Damned!!! Quand nous arrivons, il y a du monde sur la plage!!! Des Gringos qui plus est !!! Comment ça nous ne sommes pas les seuls à connaître ce petit havre de paix?! Eux, sont arrivés par la mer et ont descendu glacières et pique-nique de leur petit bateau quelques heures auparavant ; si bien qu'une demi-heure après notre arrivée, ils prennent le large et nous retrouvons la solitude du lieu.






Malheureusement, la baignade sera de courte durée pour moi... Par temps nuageux sortent ce qu'on appelle les Aguas Malas...les méduses!!! Yuen s'étant fait piqué, je me contente de patauger sur le bord!!! J'ai pas une folle envie de devoir m'uriner sur le corps en cas de piqûre et me connaissant...je suis persuadée que je me serais fait piquée!
Peu importe, les pieds dans l'eau, je contemple le paysage, les petites sardines sauter en ban, les petits crabes s'accoupler...La nature en action quoi!!!!
Le soleil se couche magnifiquement, il est temps de regagner nos pénates. Un petit tour par les tacos avant d'aller dormir est le bienvenu! L'air de la mer, ça creuse!!!

Lundi, c'est le jour de la lessive et de la valise. J'aurais aimé aller faire du snorkling sur l'île d'Espiritu Santo mais les tarifs m'ont un peu refroidie. Comptez 75 dollars la sortie...
Dernière soirée à La Paz et c'est le moment de partager une bière, dans laquelle il faut mettre des glaçons pour qu'elle reste fraîche, avec mes nouveaux amis : Midori et Gil, ainsi que Yuen.





Mardi, je me suis envolée pour l'une des villes les plus coloniales du Mexique : Guadalajara, Etat du Jalisco. Un jour, je compterai les kilomètres et les heures de voyage...

3 commentaires:

  1. merveilleuses photos que d'envie tu me donnes
    vivement la retraite mais oserais-je ?
    merci de nous offrir de beaux clichés et protège bien tes photos ce sont des trésors pour la vie
    bisous maman

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que vous pourrez voyager très bientôt!!! Va falloir que je vive à l'étranger pour que vous n'ayez pas d'autres choix que de monter dans l'avion!!!!
    Bisous
    ps : je ne sais pas protéger mes photos sur le blog....

    RépondreSupprimer
  3. C'est tout simplement magnifique! Merci...
    Hier, j'ai rencontré des méduses à Saint-Marc sur Mer mais c'est moins dépaysant et il faisait beaucoup moins chaud!!!
    Bisous,
    Sabrina.

    RépondreSupprimer