Quand on prononce le nom de cette ville, Tijuana, les premières choses qui vous viennent à l'esprit sont : frontière, danger, narcotrafiquants... et c'est une réalité, on ne peut pas le nier. Dans les bars, on écoute de la musique norteña (corridos, narcocorridos...tiens ça me rappelle mon sujet de mon mémoire!) et les hommes se parent de leurs Stetson (chapeau de cowboy) et chaussent leurs santiags.
Cependant, dans mon périple, Tijuana aura éveillé quelque chose de plus profond, plus spirituel grâce aux rencontres que j'y ai faites.
Beaucoup d'entre nous avons entendu parler des Prophéties Mayas, celles du grand changement planétaire prévu pour le 21 décembre 2012. J'avoue que je n'y avais prêté que peu attention, mais ici on prend les choses très au sérieux. La Madre Tierra (Terre Mère) ne cesse de tirer la sonnette d'alarme : plus d'ouragans, plus d'inondation, plus de tremblements de terre, les changements climatiques... Tout ceci, et bien d'autres événements qui se sont produits, avait été prédit par les Mayas grâce à leurs calculs et leur observation des astres. Pour beaucoup toutes ces prédictions peuvent paraître farfelues, mais vivre ici les cérémonies indigènes qui célèbrent la Madre Tierra, le Soleil, les Eléments, écouter les explications de ceux qui sont restés connectés à la Terre, revêt un caractère tout à fait différent.
Session de chants indiens sur la plage
Le tambour, comme pour marquer les battements du coeur
L'éveil des conscience a donné lieu à la formation de nouveaux groupes qui se chargent d'expliquer les événements à venir, sans le côté alarmiste qui a souvent été attribué aux Prophéties. Le plus important est qu'ils vous expliquent comment vous y préparer, comment vous « reconnecter » avec la Madre Tierra, avec le Cosmos, comment retrouver la Paix et l'Harmonie. Ce qu'on a m'a dit la première fois que j'ai rencontré certains de ces groupes, c'est que la Paix sur Terre commence par notre propre paix intérieure. Et toutes les croyances, confessions, philosophies convergent en ce sens.
Chanter la Terre, le Soleil...
Chanter et danser pour remercier
Vous allez probablement tous penser que je suis devenue folle, ou que j'ai un peu trop fumé le calumet de la paix, mais les différentes expériences de méditation ou de gratitude que j'ai vécu ainsi que celles de chants indiens auxquelles j'ai participé ont juste participé à cet éveil de conscience et spiritualité que je vis depuis le début de ce voyage.
Quand on vit au rythme accéléré auquel nous nous sommes habitués dans nos sociétés occidentales, on oublie ce pourquoi nous sommes venus sur cette terre, le sens profond de notre vie. Avons-nous été envoyé juste pour naître, nous reproduire et mourir? N'y a-t-il pas quelque chose de plus grand, une mission qui nous est attribuée? Nous nous pensons supérieurs aux animaux, aux plantes... cependant ce que j'ai compris c'est que chaque être vivant (humain, animal, végétal...) est une goutte d'eau qui appartient au même verre : le cosmos. Nous y sommes bien plus reliés que ce nous croyons : le soleil vous donne le moral, la lune vous empêche de dormir...
Les prophéties Mayas expliquent que la fréquence du Soleil dans laquelle nous vivons aujourd'hui est une fréquence basse, celle de l'égoïsme, de notre propre limitation affective et intellectuelle.
Il est temps de changer et d'augmenter notre fréquence, d'entrer dans une fréquence d'Amour - dans son sens le plus pur. Plus nous serons nombreux à élever notre fréquence et à considérer que chaque être vivant mérite respect et empathie, plus les changements de 2012 seront faciles à vivre. C'est ce qu'on m'a expliqué ici et surtout qu'il n'y a pas de raison d'avoir peur.
retrouver le sens du mot Amour
La Terre, notre Madre Tierra, notre Pacha Mama, est un être vivant qui se renouvelle chaque 25600 ans environ. Elle se nettoie et c'est ce qu'elle a commencé à faire. Nous l'avons maltraitée, oubliée, désaimée. Elle nous le fait savoir de multiples façons, nous le voyons ou pas mais nous devons désormais nous y reconnecter et la respecter.
Ce n'est pas une catastrophe que les Mayas ont prédit pour la Terre, pas une apocalypse au sens biblique du terme ; c'est une changement naturel auquel nous devrons nous adapter pour continuer à l'habiter.En Argentine, j'avais déjà entendu parler des Temazquals sans vraiment comprendre ce que c'était et ce que ça représentait. A Tijuana, j'ai eu les explications : sous une tente, chauffée avec la vapeur des pierres volcaniques, les participants célèbrent la Terre par des chants et vivent un retour au cœur même de celle qui nous donne la vie. J'espère maintenant avoir l'occasion de vivre un temazqal
Chacun d'entre vous lira cet article comme bon lui semble et en pensera ce qu'il veut : fantaisie, folie, intérêt, curiosité... Moi, j'ai choisi de revenir à des choses plus simples et de retrouver une spiritualité trop longtemps abandonnée, et mon voyage n'est pas arrivé pour rien, j'en suis certaine désormais.
Afin de rassurer ceux qui prendraient peur en lisant ces quelques lignes, je ne suis ni devenue une hippie fumeuse de calumet, je n'ai pas intégré de secte, je n'ai pas filé tout mon argent à une diseuse de bonne aventure... On a juste mis sur ma route des gens qui ont permis de m'ouvrir les yeux, qui m'ont reconnecté avec ce que je ressentais déjà sans oser me l'avouer !
Dans tous les cas, "más vale ser loco que dormido" (mieux vaut être fou qu'endormi) ... c'est ce qu'on m'a dit! S'il ne se passait rien en 2012, tant mieux, j'aurais juste réappris à aimer mes semblables, quels qu'ils soient. Si réellement les Prophéties s'avèrent réelles, je serai préparée et pourrai aider ceux qui n'auront pas voulu ouvrir les yeux avant.
Tijuana aura, par conséquent, été une étape très forte de ce voyage (sans parler des retrouvailles avec mes copains d'il y a 12 ans!), que je poursuis encore plus sûre de moi et des raisons qui m'ont poussée à entreprendre ce périple.
De toute façon, je suis sûre que dans une autre vie, j'étais un habitante de ce continent!!!
La contemplation fait partie de la reconnection !
Je me demande si nous on est pas un peu trop éloignés de ce que tu vis pour parvenir à faire ce cheminement intérieur mais il est certain qu'on ne peut ignorer la sonnette d'alarme que tire la Terre... comme beaucoup de tes articles on a de quoi de réfléchir un bon moment!
RépondreSupprimerAdé
voilà un texte pleins de réflexions et à nous simple lecteur de bien lire et de réfléchir au sens que nous donnons à notre vie, tu as raison de nous inciter à la réflexion car comme tu l'écris nous courons tout le temps mais pourquoi et après quoi courrons nous?
RépondreSupprimerje pense que tu n'es pas une allumée mais que tu trouves certaines réponses aux nombreuses questions que tu te poses déjà depuis longtemps
je vois sinon que tu vas très bien et que tes photos nous font réver bisous maman