dimanche 12 septembre 2010

Le Pérou...un bref aperçu qui ouvre l'appétit : Lima

Encore un nouveau pays à découvrir : le Pérou. Je vais avoir peu de temps et l'organisation de mon séjour en terre inca laisse un peu à désirer...cependant je fais confiance à mon instinct et je me dis que de toute façon, peu importe ce que je vais réussi à voir en ces à peine deux semaines sera toujours une expérience supplémentaire dans mon carnet de route.

Mais avant d'atteindre le Pérou, je vais tester le carrelage de l'aéroport de México, puis la moquette de l'aéroport de San José au Costa Rica. En effet, je suis partie de Querétaro le lundi en fin de journée pour être à l'aéroport vers 22h. Je dois enregistrer à 5h du matin. Après deux heures à bouquiner sur un siège peu confortable, je fais un tour dans l'aéroport et me rend compte que certains voyageurs en partance ont installés leur campement devant les comptoirs d'enregistrement. Qu'à cela ne tienne...je vais en faire de même! J'ai tout de même réussi à dormir une bonne heure! Royal!!!! Puis, c'est l'escale au Costa Rica. Vu d'en haut, le pays donne envie : des volcans, des forêts grasses, des plages et du soleil! Je grimpe en confort puisque du carrelage de l'aéroport de México, je pose mes fesses sur la moquette bien moelleuse de San José! Tout se passe à merveille jusqu'au moment où éclate un orage des plus violents, qui a quand même coupé l'électricité dans tout l'aéroport. Je suis à une heure de l'embarquement et une légère appréhension me serre le cœur : pourra-t-on décoller avec un temps pareil??? Finalement, c'est une tempête tropicale et aussi vite qu'elle est apparue, elle disparaît.

Cette fois, c'est bon : direction Lima où j'atterris en début de soirée. Je ne sais plus très bien quelle heure il est à vrai dire avec ces bouts de sommeil... En sortant de l'aéroport, je suis saisie par le froid!!!! J'ai oublié que c'est encore l'hiver ici et j'ai perdu un peu plus de 15 degrés en retraversant l'équateur. En route pour ma nouvelle maison. Encore une fois, je suis accueillie par un couchsurfeur et je suis agréablement surprise quand il me présente une autre voyageuse...de Vitré (petite ville au sud de Rennes pas loin de chez moi!). Ça me fait bizarrement plaisir de retrouver une compatriote, moi qui en général fuis mes concitoyens!!!

A peine la valise posée, Gianni nous propose d'aller dîner avec un de ses amis. Ils décident de nous faire goûter une spécialité locale : les anticuchos, tout simplement une brochette de cœur de bœuf bien assaisonnée et accompagnée d'une pomme de terre (n'oubliez pas que le Pérou possède plus de 200 variétés de cette tubercules cultivées par les Incas). C'est donc dans la rue, en plein vent et congelée, que je vais une nouvelle fois affronter mes a priori culinaires. Tout simplement délicieux ! Nous poursuivons par un Pisco Sour. Le Pisco est la boisson alcoolisée typique du Pérou (le Chili lui dispute l'origine!). A base de raisin distillé, le Pisco Sour se déguste avec des blancs d'œufs et du citron. Cocktail détonnant mais dont il ne faut pas abuser et qui finit de m'achever après la journée de voyage.

J'ai peu de temps à Lima et dès le lendemain matin, c'est parti pour la visite! Avec Frédérique, l'autre Française, nous décidons de nous faire une journée « sites archéologiques ». En route pour la découverte de Huaca Pucllana, un site en plein cœur de Lima. Encore un chef d'œuvre d'architecture et de techniques de nos prédécesseurs. Pour déjeuner, l'ami de Gianni que nous avons rencontré la veille nous propose de déguster le traditionnel Cebiche (poisson ou crustacé cuit par le citron) et quelques autres spécialités. Sans doute un des meilleurs plats que j'ai jamais goûté! Des noix de Saint Jacques comme si c'était Noël!!! C'est parfumé, fin et légèrement piquant. Incroyable!

Une fois rassasiés, nous partons pour un deuxième site archéologique : Pacha Camac, à une demi-heure au sud de Lima. Encore une fois, je suis bluffées par les constructions, je me laisse portée par les légendes que le guide nous compte sur la construction du site. J'ai d'ailleurs appris à ce moment-là qu'un homme inca pouvait avoir plus de 60 femmes, et jusqu'à 250 enfants!!! Tout cela pour être sûr d'avoir un digne descendant! Ça en fait du monde à table le soir!!!

Pacha Camac - le temple des Vierges du Soleil

La journée se terminera par un petit concert dans un bar du quartier de Miraflores. Cette fois, je goûte le Pisco Sour mélangé à du Rocoto, un petit piment qui donne relève bien le cocktail!

Le jeudi est consacré à nos futurs périples respectifs. Frédérique s'en va vers le Nord et moi vers le Sud et c'est la pêche aux informations pour nous deux. Néanmoins, nous aurons le temps d'aller nous promener sur le bord de mer, de nous asseoir dans le célèbre Parque del Amor de Miraflores et d'admirer les parapentistes prendre leurs envols.

Parque del Amor dans Miraflores - Lima

En soirée, avant le départ de ma compère, Gianni nous emmène visiter le quartier de Barranco, un quartier bohème de Lima, qui a son pont des Soupirs. Il faut faire un vœu et le traverser sans respirer, si vous réussissez votre vœu se réalise...je vous dirai si c'est du pipo ou pas!!!!
Frédérique et moi sur le Pont des Soupirs, Barranco - Lima

Nous terminons la visite par un petit bar...que voulez-vous c'est culturel!!! Et en entrant, Fred et moi, nous nous sentons comme à la maison! Le bar a l'allure d'un petit bar de campagne où se mélangent les générations et où le statut social n'a aucune importance! De vieilles affiches de concerts, de pub ou de propagande aux murs, une bière pas chère auront suffit à nous mettre à l'aise. Ce sera bref puisque Fred doit prendre son bus en début de soirée.

Vendredi, c'est visite du centre ville de Lima. Je commence seule avant de rejoindre Gianni à son travail. Il travaille à la Maison de la Monnaie où il frabique, devinez quoi... des soles, la monnaie du Pérou!!!! J'ai le droit à une visite guidée privée du lieu, du moins la partie accessible aux visiteurs...

On ne peut pas dire que le centre ville de Lima soit le plus beaux que j'ai pu visiter mais il y a néanmoins un petit détail architectural qui m'a bien plu : les balcons de bois coloniaux, ça c'était chouette! Ensuite, nous visitons les catacombes du monastère franciscain. Ces catacombes servaient de tombes pour les religieux ou les nobles de la ville. Sympa les crânes et les os entassés !!!

balcon colonial,  musée de l'Archevêcher - Lima

A 18h, c'est la descente du drapeau du Palais du Gouvernement et c'est la garde présidentielle, les Hussards de Junin, qui s'en chargent. Comme la garde anglaise, c'est un vrai spectacle de les voir effectuer leur tâche!

Pour terminer ma visite de Lima, Gianni me propose de monter à la Croix de San Cristobal, à quelques 500m de hauteur. On n'y monte pas à pied parce que les ruelles qu'ils faut traverser sont peu sûres. Cependant, avec du recul, j'aurais peut-être préféré le faire à pied... C'est un petit bus qui vous emmène là-haut et même si normalement je n'ai pas le vertige, j'ai été prise d'une légère crise de panique quand le bus a commencé son ascension. Il faut dire qu'il n'y a pas de sécurité le long du chemin, que ça monte à pic et qu'il y a même à un endroit sur le chemin où la route fait tout juste la largeur du bus. On a l'impression d'être dans les airs. Je suis tellement stressée que j'arrive pas à écouter les explications de la guide sur le pourquoi de la Croix là-haut... Tout ce que je sais c'est que Saint Christophe est le patron des voyageurs et des marcheurs et que c'est un peu mon « patron » en fait!!! Une fois là-haut, la vue est splendide. Par chance, le ciel est dégagé (ce qui est rare en hiver à Lima) et on peut apercevoir les pointes de la ville, l'agitation de la capitale sans la subir.
Saine et sauve, je suis aux pieds de la Croix San Christophe, à 500m d'altitude

Et c'est sur cette note vertigineuse que je termine ma courte visite de Lima puisque je prend le bus le lendemain en direction du nombril du monde : Qosqo ou Cusco.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire