dimanche 12 septembre 2010

Au coeur du Mexique colonial – chapitre 2 : Santiago de Querétaro

En regardant une carte du Mexique, Santiago de Querétaro m'avait semblé être une bonne option avant de rejoindre Mexico City. Situé à 3h au nord de la capitale mexicaine, cette ville a été classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité en 1996 grâce à ses chefs d'œuvres d'architecture coloniale. J'ai prévu d'y passer 3 jours avant de filer vers la capitale.

Dès la première soirée, je suis émerveillée par l'ambiance qui règne dans le centre ville. Douce ambiance de vacances... A 19h, il fait encore chaud et c'est un régal de se promener dans ces rues pavées. A Nantes, c'est le week-end des Rendez-vous de l'Erdre... et je me fais un petit concert de jazz sur la Plaza de Armas (la place principale) de Querétaro! J'ai pas l'Erdre et les copains mais j'ai au moins le jazz!!! Sur le chemin de l'hostal, je tombe sur un groupe de danseurs qui, coquillages aux pieds et tambours battants rendent hommages au Concheros chichimèques, les indiens de cette région. Je suis à chaque fois émerveillée par ces rituels qui subsistent malgré les métissages et la vie moderne.

Statue du Conchero chichimeca

Ville coloniale rime avec bâtiments religieux et je n'ai pas vraiment compter le nombre d'églises dans lesquelles je suis entrée. Mais on peut dire que les colons espagnols n'y sont pas allés de mains mortes pour évangéliser les autochtones! De toutes les bâtisses que j'ai visitées, il y en a une qui m'a particulièrement marquée. Elle a deux tours extérieures aux couleurs du Mexique...quand religion et patriotisme se mélangent! Quand j'ai visité cette église, une femme était en train de chanter – les Mexicains vont prier à n'importe quelle heure de la journée – et je me suis assise pour l'écouter. C'était magnifique à vous donner la chair de poule. Je suis ressortie toute émue...

L'église aux couleurs du Mexique

Mon parcours touristique se poursuit par l'Aqueduc qui a permis à la ville d'être classée par l'Unesco. Il fait beau, il fait chaud et je ne boude pas le plaisir de flâner dans les petites rues pavées de cette ville. Je suis sensée partir samedi et bizarrement je sais déjà que ce ne sera pas le cas. La tranquillité et la nonchalance de Querétaro me plaisent et je sais que México suit un tout autre rythme.

A cela, ajoutez un hostal des plus chaleureux et convivial, à deux pas d'un petit marché authentique et coloré...

Le vendredi, c'est décidé, je reste à Querétaro jusqu'au jour du départ pour le Pérou. Pas envie de risquer ma peau à Mexico et un bus direct pour l'aéroport ont eu raison de ma motivation pour rejoindre la capitale.

J'ai donc du temps pour continuer mes visites et je poursuis par un site archéologique récemment découvert : el Cerrito, une pyramide qui était jusque lors par de la terre et sur laquelle un riche propriétaire terrien avait construit sa maison de campagne. Malheureusement, les moyens financiers ne sont pas suffisants pour continuer le nettoyage de la pyramide et seule une façade est visible. Le paysage ne manque pas de piquant puisque aux alentours du site archéologique fleurissent tous types de cactus, dont certains donnent des fruits surprenants : les tunas. Elles sont violettes, jaunes, vertes et vous rafraichissent comme de la pastèque!

Les cactus plein de fruits : les tunas

Au Mexique, c'est aussi l'année du bicentenaire et beaucoup d'événements sont proposés de-ci de là. J'ai donc pus assisté, en soirée, à un ballet folklorique, au pied de l'église de Santa Rosa -chef d'œuvre baroque dont l'intérieur est entièrement recouvert d'or -

 et j'ai été éblouie par les couleurs des costumes. Plusieurs régions du Mexique sont représentées et les danses rappellent les traditions de la campagne, les cérémonies religieuses ou encore la galanterie des hommes.

Tenue folklorique du Chiapas

Danse autour de la cérémonie de mariage dans les campagnes



Tenue folklorique de Veracruz
Je n'ai pas dansé mais cela m'a malgré tout ouvert l'appétit et je décide d'aller goûter une spécialité de la région. J'opte pour la soupe Tarasca, à base de frijoles, les fameux haricots mexicains (qui ne sont pas rouges!), de tortillas frites et de piment. Un vrai régal mais qui a complètement anesthésié mes lèvres !

Samedi soir, je me décide à sortir et à profiter de mon dernier week-end au Mexique. Le séjour touche à sa fin et je veux en profiter. Autant être sincère, les derniers jours ont été étranges. Depuis mon départ de Guadalajara, je souffre d'une espèce de mélancolie et du mal du pays...ou plutôt la solitude du voyageur me pèse un peu et j'en ai assez d'être en tête à tête avec moi-même! Cela fait cinq moi que je suis sur la route et la famille et les copains me manquent. Néanmoins, je sais que c'est normal d'avoir un coup de pompes, de blues...

Donc, ce samedi, je décide de « m'arranger » un peu. Je ne me suis pas maquillée depuis des lustres et c'est avec plaisir que je retrouve mon petit côté féminin! J'opte pour un petit restaurant sur la Plaza de Armas. Il faut savoir que sur cette place, chaque restaurant a son chanteur de variétés sur la terrasse. Un bon bain de culture chamallow mais c'est aussi ça le Mexique, des hommes qui chantent leur amour ou leur désespoir sans pudeur. J'ai même le droit à un petit clin d'œil de la part du chanteur...que voulez-vous une « peau blanche » seule à une table ça pose question!

Après avoir fait un tour par la salle à l'étage du restaurant où se joue un petit concert de « rock » local, je rentre à l'hostal songeant à ce que ce mois au Mexique m'a apporté, les rencontres que j'ai pu faire, les paysages que j'ai découvert, les amis que j'ai retrouvé, les odeurs et les saveurs dont je me suis délectées. Qui peut dire quand je reviendrai dans ce pays qui ne cesse de me surprendre, me fasciner et aussi m'insupporter parfois...


Gordita de maïs noir garnie de nopal (cactus)

Un mois et demi s'est écoulé, c'est peu et pourtant j'ai l'impression d'y être restée plus longtemps tant le séjour a été riche en expériences.

Viva México ! Hasta luego !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire