Pour la diversité visuelle, à Buenos Aires, vous serez servi ! Aucune unité de style dans les bâtiments, pas de plan de protection du patrimoine ! Rien à cirer, on peut construire un immeuble ultra moderne à côté d'un édifice colonial, qui lui-même jouxte un bâtiment très européen du XIX !!! Les urbanistes ici auraient fort à faire, je vous le garantis. Je ne dis pas que c'est laid ou pas d'ailleurs. C'est juste tellement différent de nos quartiers anciens ou classés plutôt bien conservés, en partie du moins. Visualisez le quartier du château à Nantes, et maintenant remplacez mentalement deux ou trois édifices par des immeubles super vitrés, et puis ajoutez d'un autre côté un mur en briques...vous avez maintenant une petite idée de ce qu'on peut trouver à Buenos Aires.
avenida Corrientes
J'avoue, moi, j'adore les bâtiments qui datent de l'époque espagnole ! Ils ont un petit côté « Zorro dans son hacienda! » Et puis ils sont généralement colorés, avec des balustrades bien sculptées... mais ils perdent un peu de leur charme quand ils sont flanqués d'un immeuble de standing aux vitres réfléchissantes d'un côté et un truc en béton horrible de l'autre !
musée de la Révolution
C'est aussi ça Buenos Aires, une « légère » désorganisation architecturale !!!
Un autre petit détail qui m'interpelle ici, ce sont les églises... Il va falloir que je trouve une réponse à la question suivante : pourquoi a-t-on plutôt l'air de voir un temple grec avec des colonnes massives en façade, des toits pointus...vraiment comme un temple, alors que ce sont des églises catholiques ??? Je vais tâcher de me faire expliquer ça et je vous tiens au courant dès j'ai mon explication!
Cathédrale Metropolitana
ah ba je la veux bien aussi cette explication c'est très intriguant! Adé
RépondreSupprimerLaisse moi mener l'enquête et je te dis ça dès que j'en sais plus!!!
RépondreSupprimerTout à fait d'accord! Pour étoffer tes recherches: à Rome, on a visité une cathédrale-temple de ce genre. Je ne me rappelle pas du tout le nom du style...Désolé! Bref je ne t'aide pas là...
RépondreSupprimerAngélique