Voyager avec le système de wwoof est une opportunité incroyable de rencontrer des gens d'horizons différents, d'échanger sur nos cultures et aussi d'apprendre sur l'histoire et la culture du pays grâce à nos hôtes.
Je suis particulièrement contente d'avoir atterri dans la ferme de Ruben et Sandra. Non seulement, ce sont des gens chaleureux mais surtout j'ai le sentiment de prendre un vrai cours d'histoire et de politque sur l'Amérique Latine, sur l'Argentine. Malheureusement, je réalise aussi que ce qu'on veut bien nous enseigner à l'école ou à l'université, c'est une version ultra édulcorée et surtout partisane de la colonisation et des six siècles qui ont suivi.
Quand Ruben m'explique les richesses dont les terres argentines recèlent et comment les Européens se sont violemment emparés de ce pays, je me sens honteuse et révoltée. Je lui expliquais d'ailleurs que le sentiment que ça provoque chez moi est violent parce que j'ai été à l'école, puis à l'université où je pensais précisément avoir étudié L'Amérique Latine et en fin de compte, je n'ai eu qu'une vision extrêmement partielle des événements.
Vous pouvez imaginer vous que la moindre richesse extraite de vos terres profite à des entreprises étrangères ??? Vous pouvez imaginer un président qui deux jours après avoir été élu, a retourné sa veste et publiquement annoncé l'inverse de ce qu'il avait promis ? Je vous présente Messieurs Menem et De La Rua. Ce dernier s'est d'ailleurs lâchement envolé en hélicoptère après avoir fait fermer toutes les banques et gelé tous les comptes. Vous pouvez imaginer vos économies de toute une vie s'envoler d'un claquement de doigt ? etc
Après l'Europe et la colonisation, ce sont les Etats-Unis qui se sont aussi mis à dépouiller l'Amérique Latine de ses richesses, à appauvrir ses sols, à affamer sa population, à entraîner des jeunes latinos aux techniques de combat et de torture de l'armée américaine en leur faisant croire que tout ça c'est au nom de la liberté et d'un avenir meilleur.
Tellement d'informations qu'il est difficile en quelques lignes de raconter ce que j'apprends jour après jour...mais je vais continuer à approfondir les sujets.
Les enfants de Ruben et Sandra, Ailen et Yerimen, débordent aussi d'enthousiasme pour nous faire partager leur culture. On peut passer des heures à discuter sur la banqueroute de l'Argentine en 2001, sur toutes les « magouilles » qui se sont mises en place pour vendre, purement et simplement, le pays au plus offrant, sur la question de l'avortement qui n'est pas légale en Argentine, sur la situation du pays et son avenir, sur la musique d'ici, les traditions...
Et puis tous ces échanges qu'on peut avoir entre les volontaires et la famille qui nous reçoit sont aussi une occasion de peser ce qu'il y a de bon et de mauvais dans nos pays respectifs, de prendre du recul sur nos façons de fonctionner, d'accepter aussi les critiques qu'on peut émettre à l'encontre du pays d'où vous venez.
Mais être volontaire avec le wwof, ce sont aussi des fous rires dans une langue qui n'appartient à aucun des volontaires, essayer de traduire des blagues qui du coup n'ont plus aucun sens, donner un coup de pouce à ceux qui ne connaissent pas du tout l'espagnol (du moins pour l'Argentine), se coucher à pas d'heure parce qu'on passe un bon moment et qu'on sait que ce sera temporaire.
De nouveaux volontaires sont arrivés en début de semaine et nous sommes maintenant 8 à partager la petite maison. Au total, ça donne : 2 Anglaises, 2 Américains, une Néo-zélandaise, une Canadienne et deux Français. C'est un peu rock n'roll question logistique et conversation mais on s'en sort pas trop mal. Aujourd'hui, dimanche, ce sont les Anglaises qui ont cuisiné...et je dois dire que contrairement à ce qu'on a coutume de croire, la cuisine anglaise peut être bonne!!! Surtout le dessert...un banoffee, gâteau à quatre couches : la première, des biscuits émiettés mélangés à du beurre, la deuxième, de la confiture de lait, la troisième, des bananes et puis la dernière une crème chantilly. Un peu lourd après les lasagnes et le colsaw mais vraiment bon. La semaine prochaine, c'est mon tour et je réfléchis dur à ce que je vais pouvoir cuisiner, sachant qu'on est 12 à table !!!
Questions travaux agricoles, après la sauce tomate, on est passé à la cueillette des pommes. Nettement plus physique... mais on est au soleil et puis on rigole bien il faut l'avouer ! Bon, quand je regarde mes bras aujourd'hui, j'ai l'impression que des chats ont pris mes bras pour un tronc d'arbre mais ça fait partie du métier,non ?
Guillaume et Tommy |
Sandra |
des bras de travailleuse? |
L'aventure se poursuit...j'ai l'impression d'être partie depuis plus longtemps qu'un mois tellement les découvertes sont permanentes.
PS : spéciale dédicace à mon grand frère qui fêtait aujourd'hui ses 32 ans ! Mis mejores deseos hermano !
Je fais bien de ne pas réviser mes cours sur l'Amérique Latine si j'ai bien compris?!^^ En tt cas je vois que c'est plus qu'enrichissant et génial ce que tu vis!!
RépondreSupprimerma fille ici ton chat ne grimpe pas sur les meubles mais vit la nuit et dort le jour on sait dequi il tient pour aimer à se coucher au petit jour!! en attendant il va bien et profite comme toi de son aventure campagnarde!biz maman
RépondreSupprimerAde, je suis en d'accord avec toi...les cours ca se revise mais c'est pas grâce a ca qu'on en sait plus sur un pays!!!!
RépondreSupprimerPar contre, qiuand tu auras le temps je te conseille de finir las venas abiertas de america latina!!! c est exactement ce dont Ruben et sa famille me parlent!!! c'etait dans les annees 60 mais ca n 'a pas change depuis....
Merci de ta dédicace ma petite Noëmie,
RépondreSupprimerCa a l'air de bien rouler pour toi, et je ne suis pas surpris que cette expérience humaine t'enchante.
Bisous
PS : j'essaye de faire un petit mail dès que possible.
Benoît.
Toutes ces aventures, j'adore, j'adore, j'adore...Merci encore et bonne continuation.
RépondreSupprimergrosses bises.
Claire