lundi 12 avril 2010

Un samedi à Ituzaingo

La plupart d'entre vous ont entendu parler de mon ami Athy, le harpiste argentin. On s'est rencontré par un pur hasard il y a tout juste un an dans les rues de Nantes. Le feeling était alors très bien passé et nous avions gardé contact. Par la suite, je me suis retrouvée à lui organiser quelques concerts aux châteaux de Châteaubriant et de Clisson en juillet 2009.
Bien évidemment, je savais qu'en venant en Argentine j'aurais l'occasion de le revoir et de le connaître « chez lui ».
Il m'a invité à venir partager un asado chez lui avec sa famille. Je n'ai pas encore très bien saisi la différence entre parilla et asado mais c'est promis, je vais parfaire ma culture gastronomique dès que possible. En fait, on pourrait comparer ça à un barbecue même si ici c'est une institution, donc forcément différent d'une grillade party chez nous!!!
Pour aller de la capitale à San Antonio de Padua (pour être précise), il faut prendre un train depuis la gare de Once. Quelques recommandations sont nécessaires pour n'importe qui prend les transports en commun ici, et notamment vers la banlieue. Pas de bijoux, bien tenir son sac à main devant, ne pas s'attarder dans la gare et surtout pas le soir.
Comme promis, Gustavo, dont j'ai fait connaissance la veille, frappe à la porte de l'appartement à 10h pour m'accompagner jusqu'à la gare et me mettre dans le bon train. Les trottoirs le long de la gare grouillent de monde et de vendeurs à la sauvette, des petits stands jonchent le sol. Il faut se faufiler sans oublier de bien garder son sac greffé contre soi !
Et hop, me voilà dans le train pour San Antonio...il faut maintenant que je compte les stations jusqu'à la mienne. Neuf, pour être précise. Je ne suis pas de nature à me faire peur mais après toutes les recommandations que j'ai eu, j'ai comme une boule à l'estomac! Et je me surprends à me dire que peut-être je ne suis pas une vraie aventurière pour me faire peur ainsi. En même temps, le Mexique m'a bien servi pour ça. Je ne sors jamais avec une parure de bijoux ou tout signe extérieur d'aisance financière !

Une vieille dame vient s'asseoir à côté de moi, et puis sans savoir comment ni pourquoi la conversation s'engage. Elle me parle de son pays, de combien il a changé en mal, de ses enfants qu'elle a élevé pour en faire des gens bons et honnêtes, de son mari qui est mort et a emporté avec lui la moitié de sa vie, qu'elle aimait sortir, aller danser le tango mais que sans lui c'est devenu difficile de le faire. Elle m'a beaucoup touchée. D'une gentillesse à vous gonfler le cœur de bons sentiments. Elle descend deux arrêts avant moi en me souhaitant bonne chance dans mes projets et de joyeuses fêtes de Pâques.

Arrivée à San Antonio de Padua, je retrouve donc mon ami Athy. Contrairement à Buenos Aires, la ville me fait vraiment penser à ces villes du Mexique, sales et visuellement hyper polluées. Mais les gens ont l'air plus tranquilles qu'à Capital.
Le déjeuner a été très « typique ». Viande grillée, chorizo et chinchulines au programme de la dégustation. Pour la viande et le chorizo, aucun souci, je sais de quoi il s'agit et je goûte avec plaisir. Quant aux chinchulines, l'aspect est un peu particulier, enroulés dans du gras... J'ai promis de ne pas faire ma difficile et de goûter (spéciale dédicace à toi Juliette, tu vois je tiens mes promesses!). Alors je presse un peu de citron dessus et c'est parti. Bon, en fait, je ne peux pas continuer. Le goût est tout à fait correct mais il faut manger le gras autour et ça c'est de la torture. Voyant mon visage se décomposer, le papa me prie de ne pas me forcer et j'accepte avec joie de donner ma part. Les chinchulines sont en fait de l'intestin grêle alors vous voudrez bien ne pas m'en vouloir!!!!

J'ai eu le droit à un dessert tout à fait argentin: banane avec dulce de leche (la fameuse confiture de lait), et cannelle. Tout à fait délicieux, quoique un peu lourd!!! Je suis loin d'avoir goûté à toutes les saveurs de ce pays mais c'est un bon début!

1 commentaire:

  1. etrange ces chinchulines ... faut avoir l'estomac bien accroche

    RépondreSupprimer